Règlement Khaya Series Lab 2024

Résidence “Khaya série Lab” – Dakar Séries – Paper to Film 2024 Règlement

Le présent règlement ci-après le « Règlement » décrit les modalités de sélection à Khaya Série Lab  organisé par la société Paper to Film ci-après l’« Organisateur » en collaboration Dakar Séries 2024 ci-après « Le Festival »

Article 1 : Organisateur

L’appel à projets et l’accompagnement “Khaya Série Lab”  est organisé par la société Paper to Film immatriculée au numéro SIRET 82948709900030, dont le siège est situé au 67 rue des Orteaux, 75020 Paris, représentée par Louise Rubi, dans le cadre d’une convention de partenariat établie avec Dakar Séries.

Article 2 : Objet de l’appel à projets

Dakar Séries lance en collaboration avec Paper to Film un appel à projets de séries de fiction portées par un ou plusieurs auteurs et/ou une société de production. Cet appel a pour ambition d’accompagner 3 à 4 auteurs sur leurs projets, et ainsi récompenser leur impact sociétal ou leur ambition à l’égard de la représentation des fictions africaines francophones et anglophones, que ce soit à travers la présence d’auteurs et autrices panafricains francophones et/ou anglophones dans l’équipe de création et à travers l’histoire, le propos de l’œuvre ou la vision portée par son ou ses auteurs.

Article 3 : Ambition

Cet appel à projets vise :

  • à identifier et accompagner 3 à 4 projets de série de fiction portée par un.e auteur·trice africain·e francophones et/ou anglophone et qui met en avant la culture du continent africain par des propositions ambitieuses, originales et universelles, en ouvrant la porte, notamment, aux adaptations littéraires, aux récits biographiques et aux séries historiques.
  • à valoriser les projets sélectionnés auprès du réseau de Dakar Séries, de Paper to Film, notamment au travers la mise en avant lors d’un événement dédié au cœur de Dakar Séries, à Dakar en mai 2024, et plusieurs actions de communication (envoi d’une newsletter spécifique, communication sur les réseaux sociaux et envoi d’un communiqué de presse notamment).

Un comité de sélection composé de personnalités qualifiées choisies par Dakar Séries et Paper to Film établira une première sélection parmi les projets reçus. Une vingtaine de projets sélectionnés seront soumis au jury spécialement constitué qui choisira maximum 4 auteurs, porteurs de projets, pour leurs qualités, leur originalité, leur adéquation au sujet. Ceux-ci participeront à deux semaines d’accompagnement “Résidence” encadrées par Paper to Film et différents mentors, avant d’être pitchés lors du Festival Dakar Série.

Le Jury, composé de professionnels de l’audiovisuel, sélectionnera les projets. 

Article 4 : Conditions d’admission

Cet appel à projets de séries de fiction est gratuit et ouvert à tout scénariste ou toute société de production de pays ACP francophone et/ou anglophone.

Si le projet est accompagné d’une production, il doit faire l’objet d’un contrat d’option rémunérée entre le ou les auteur·e·s et la société de production. La rémunération doit avoir été versée par le producteur à l’auteur préalablement à l’envoi du dossier pour participation.

Le projet ne doit pas être entré en production.

Le projet ne doit pas faire l’objet d’une convention de développement ou de production avec un

diffuseur.

Les projets de séries de fiction originales ou d’adaptation sont admises à concourir.

Article 5 – Inscription et composition du dossier

Nationalité : originaire des pays ACP

Âge : + de 18 ans

Langue d’écriture : Française et/ou Anglaise

Ouverture des candidatures : 12 décembre 2023

Fermeture des candidatures : 11 janvier 2023 23h59 GMT

Format : Série 26 ou 52 minutes, 1 auteur par projet maximum.

Pièces demandées : 

  • Pitch (résumé de l’histoire en moins de 10 lignes)
  • Concept (explication du mécanisme de la série, du format, du genre, des thématiques),  Arches narratives (résumé des intrigues de la saison, max 3 pages)
  • Fiches personnages principaux (max 2 pages)
  • Note d’intention (pourquoi raconter cette histoire et pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour la raconter)
  • 1 à 2 scènes dialoguées (scénario avec dialogue d’une ou deux scènes représentatives de votre série, entre 3 et 6 pages maximum).

Le cas échéant : 

  • un CV du producteur et présentation de la société de production
  • le contrat d’option rémunéré entre l’auteur·e et la production et une attestation de versement de ladite rémunération par le producteur à l’auteur préalable à l’envoi du projet au concours.

Pièces supplémentaires requises 

  • Passeport de chacun des participants, valable plus de six mois après mai 2024.
  • CV, ou lettre de motivation
  • Lieu de résidence : attestation ou simplement déclaratif.

Conditions requises 

Être disponible à distance à partir du mois de mars, à raison de 2H par semaine pour le suivi du projet. Être disponible en présentiel à Dakar les deux premières semaines de mai.

Disposer d’un ordinateur portable pouvant se connecter à internet et disposant d’un logiciel d’écriture (word, open office, pages…)

Une candidature devra impérativement et exclusivement être effectuée sur le typeforme via le lien suivant : https://papertofilm.typeform.com/dakarserie2024?typeform-source=dakar-series.com

Les dossiers envoyés après le 11 janvier 2024 à minuit (reconductible) et les dossiers ne contenant pas l’ensemble des pièces ou ne respectant pas les conditions du présent règlement ne seront pas considérés.

Les participant·e·s sont tenu·e·s au respect des disposition légales et réglementaires en vigueur, et doivent par conséquent s’assurer que les éléments qu’ils publient dans le cadre de leur participation ne constituent pas :

  • une atteinte au droit de propriété intellectuelle d’un tiers,
  • une atteinte aux droits des personnes et notamment aux droits de la personnalité,
  • une atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs.

En participant au présent appel à projets ils s’y engagent et assumeront la responsabilité de tout

manquement à ces dispositions.

En cas de doute sur la conformité d’une candidature au vu des conditions énoncées dans le présent règlement, le comité de sélection statue. Sa décision est souveraine et sans appel.

Les candidats sont informés que les dossiers d’inscription (en particulier les éléments accompagnant la demande d’inscription) ne leur seront pas restitués après examen. Ils s’engagent en conséquence à prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela n’entraîne aucun préjudice pour eux comme pour tout tiers, l’organisation n’encourant aucune responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.

L’envoi des pièces vaut acceptation du présent règlement. Article 6 – Calendrier de l’appel à projets

L’inscription se fera dans le calendrier suivant :

Etape 1 : du 12 décembre 2023 au 11 janvier 2024 : appel à projets

Etape 2 : du 10 au 25 janvier 2024 : pré-sélection de 20 projets

Les dossiers de candidature reçus seront traités par l’équipe organisatrice qui en vérifiera l’éligibilité, puis ils seront soumis à un comité de sélection qui effectuera une première sélection parmi les dossiers conformes et éligibles.

Etape 3 : du 15 janvier au  20 janvier 2024 : étude des dossiers par le Jury

Le jury, composé spécifiquement de professionnels de l’audiovisuel délibérera et choisira entre 3 et 4 projets parmi les 20 qui lui auront été soumis.

Etape 4 : 5 février 2024 : annonce des lauréats

Paper to Film préviendra les lauréats de leurs sélections pour Khaya Série Lab.

Article 7 – Sélection

Les lauréats seront invités à Dakar (frais compris : voyage, déplacement, logement, nourriture) sur toute la durée de leur séjour.

Durant leur séjour : 

  • Ils bénéficieront, pendant 10 jours en présentiel et deux mois en distanciel, d’un accompagnement à l’écriture de leur projet série et d’une journée de coaching au pitch de leur série par 3 intervenants professionnels et expérimentés.
  • D’une accréditation pour le festival Dakar Séries 2024.
  • Ils pourront présenter leur projet lors d’une séance de pitch dédiée, programmée dans le cadre du festival.

Article 8 – Responsabilités

La responsabilité de l’organisateur et du festival  ne saurait être engagée si, en cas de force majeure, de circonstances indépendantes de leur volonté ou de toute autre circonstance qui l’exigerait, Khaya Serie Lab ou ses conditions de participation devait être modifié, suspendu, écourté ou annulé.

L’Organisateur et le Festival se réservent par ailleurs la possibilité de prolonger la période de participation à l’accompagnement Résidence Dakar Séries et de reporter toute date annoncée.

En conséquence, aucune réparation du fait des modifications ou annulations ne pourra être demandée.

L’Organisateur et le Festival pourront conjointement annuler tout ou partie de Khaya Série Lab s’il apparaît que des fraudes ou tous emplois de moyen artificieux (et/ou leur tentative) sont intervenus sous quelque forme que ce soit dans le cadre de la participation à l’accompagnement. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs (et à ceux ayant tenté une fraude) ainsi qu’aux personnes ayant utilisé un moyen artificieux (et à celles ayant tenté l’emploi d’un moyen artificieux).

La responsabilité de l’Organisateur et de le Festival ne saurait être engagée si par suite de fraudes (et/ou de leurs tentatives), d’emploi de moyens artificieux (et/ou de leurs tentatives), le déroulement de l’accompagnement ou la désignation des gagnants devait être annulé, reporté ou modifié.

Le participant à Khaya Série Lab s’engage à déposer avec l’autorisation de toutes les parties prenantes au projet, il engage notamment sa responsabilité quant aux droits associés au projet déposé et aux ayants-droits. L’organisateur et le Festival dégagent toute responsabilité concernant les ayants-droits associés au projet ou ceux dont ils n’auraient pas eu connaissance lors du dépôt.

Article 9 – Données personnelles

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite “Informatique et libertés”, les participant.e.s disposent d’un droit d’accès et de rectification des données les concernant en écrivant à l’adresse louise@papertofilm.com

Article 10 – Consultation du Règlement

Le présent Règlement est disponible sur le site de Dakar Séries. 

Article 11 – Litiges et attribution des compétences

Les participant·e·s sont soumis·es· à la réglementation française applicable aux Jeux et Concours. La participation à cet appel à projets implique l’acceptation pleine et entière sans restriction ni réserve du présent règlement, sans possibilité de réclamation contre les résultats. Toute contestation relative à son interprétation ou à son application sera tranchée souverainement par l’Organisateur. Tout litige qui ne pourrait être réglé à l’amiable sera soumis au tribunal compétent de Paris.